Notions de toxicologie

Aller en bas

Notions de toxicologie

Message par imy le Sam 15 Jan - 20:27

1- Qu'est-ce que la toxicologie ?
La toxicologie est depuis longtemps reconnue comme étant la science des poisons. Elle étudie les effets nocifs des substances chimiques sur les organismes vivants. Elle fait appel à une multitude de connaissances scientifiques et s'intéresse à plusieurs secteurs de l'activité humaine : l'agriculture, l'alimentation, l'industrie pharmaceutique, l'environnement, les milieux de travail, etc.

2- Qu'est-ce qu'un poison ou un toxique ?
Un poison, ou toxique, est une substance capable de perturber le fonctionnement normal d'un organisme vivant. Il peut être de source naturelle (ex. : poussières, pollen) ou artificielle (ex. : urée-formaldéhyde), ou de nature chimique (ex. : acétone) ou biologique (ex. : aflatoxines, anthrax).
Ils se trouvent partout dans l'air que nous respirons, dans nos aliments, nos médicaments, nos cosmétiques, etc. et nous y sommes fréquemment exposés dans nos loisirs, dans notre milieu de travail, etc.

3- Comment peut-on être exposé à un toxique ?
L'organisme doit être exposé à un produit toxique pour qu'un effet nocif se manifeste. Dans ce cas, le produit peut agir au point de contact (effet local) ou pénétrer dans l'organisme (effet systémique). Certains produits agissent pendant leur contact avec la surface exposée, soit la peau et les yeux, par exemple les acides qui causent des brûlures chimiques graves. D'autres doivent pénétrer dans l'organisme pour provoquer des effets nuisibles.
Les principales façons de les absorber sont l'inhalation (voie respiratoire), l'absorption par la peau (voie cutanée) et l'ingestion (voie digestive)

4- Quel est le cheminement d'un toxique dans l'organisme ?
Un produit qui pénètre dans l'organisme peut avoir des effets bénéfiques (médicaments) ou néfastes (toxiques). Inversement, l'organisme peut agir sur ce produit : c'est ce qu'on appelle le métabolisme. La réponse de l'organisme à un toxique dépend, entre autres, de la quantité du produit présent dans un tissu ou un organe. Plusieurs facteurs interviennent dans les processus d'action toxique, notamment les phases toxicodynamiques et toxicocinétiques.

* La toxicodynamie s'intéresse à l' influence qu'exerce un toxique sur l'organisme et aux facteurs qui interviennent dans la réponse toxique.
* La toxicocinétique s'intéresse à l' influence qu'exerce l'organisme sur un toxique. Cette influence découle des processus (l'absorption, la distribution, le métabolisme, l'élimination) qui gouvernent le cheminement du toxique dans l'organisme.

5- Qu'est-ce que la dose et quelles sont ses relations avec les effets toxiques ?
La dose est la quantité d’une substance à laquelle un organisme est exposé. Des doses croissantes résultent généralement en une augmentation de l’intensité et de la diversité des effets toxiques. C’est ce qu’on appelle la relation dose-effet ou exposition-effet (relation entre l’exposition et l’intensité d’un effet)Le même principe s’applique à une population d’individus, car l’effet ou les nombreux effets possibles peuvent se manifester différemment chez plusieurs personnes exposées à une même dose d’un toxique. C’est ce qu’on appelle la relation dose-réponse ou exposition-réponse, soit la relation entre l’exposition et le nombre d’individus qui présentent un effet donné. La figure 10 illustre bien qu’à certaines doses toutes les personnes ne sont pas atteintes.Ainsi,

* une augmentation de la dose peut entraîner une augmentation des effets chez un individu ; et
* la proportion des individus affectés par une dose donnée devrait augmenter avec l’accroissement de la dose.

imy

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 28
Localisation : alger
Emploi/loisirs : etudiante
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notions de toxicologie

Message par soma18h le Sam 15 Jan - 22:02

enrichié un peu votre texte avec des couleurs

généralment merci pour votre participation imy....continue Wink

_________________
avatar
soma18h
FLΔΜΜΣ
FLΔΜΜΣ

Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Localisation : biskra
Emploi/loisirs : étudiant 5éme année CQA
Humeur : HouSSem BouGherra
Date d'inscription : 02/02/2009

http://www.soma18h.jtkc.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notions de toxicologie

Message par soumia13 le Jeu 20 Sep - 1:27

merci imy pour ces notion

soumia13

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : alger
Emploi/loisirs : etudiante
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notions de toxicologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum